EBISOL

Actions de sensibilisation au handicap

Ebisol est l’association de solidarité de l’UFR Médecine de Paris Diderot. Créée en 1998 par les étudiants de médecine de la faculté de Bichat Lariboisière, ses actions sont locales (Téléthon, Sidaction, cours de LSF…) et internationales (participation à des projets humanitaires en Asie, Afrique, Amérique latine…).

LE Projet

L’association Ebisol proposera tout au long de l'année différentes actions de prévention et de sensibilisation aux différents handicaps tant physiques que mentaux mis en place par les étudiants de médecine.

EBISOL propose à l’ensemble des étudiants des activités telles qu’un goûter « dans le noir », des mises en situation en fauteuil roulant et des parcours à la canne.

En partenariat avec le BDS, elle organise lors du Prix Inter-universitaire Médecine – PIMP, une activité handisport.

Cette année, l’association souhaite mettre en place :

• Goûters dans le Noir : une sensibilisation à la cécité dans un restaurant dans le noir
  • Dans leurs roues : mise en situation des étudiants, en créant un parcours pour montrer la non- accessibilité de Paris en fauteuil afin de sensibiliser aux difficultés quotidiennes d’une personne en fauteuil
  • Cécifoot : sensibilisation au guidage des personnes en situation de déficience visuelle
  • PIMP : mise en place d’un stand de sensibilisation, tournoi de HandiBasket et un parcours à la canne
  • Collaboration avec l’école pour chiens pour aveugle : déplacement de chiens guides d’aveugles ainsi que leur maître et des dresseurs de l’école pour sensibiliser au guidage des personnes en situation de déficience visuelle.

• Gouter dans le noir : novembre 2018 et avril 2019
  • Dans leurs roues : mars/avril 2019