Fête de la Science

Atelier culinaire inédit avec Nanopotes

Devenez un chef de la cuisine moléculaire en participant à cet atelier proposé par l’association de chimie Nanopotes de Paris Diderot à l'occasion de la Fête de la science 2018 les 11 et 12 octobre 2018 prochains.

Connaissez-vous les Nanopotes ? Cette association est ouverte aux étudiants en licence et en master de Paris Diderot et rassemble tous les passionnés de chimie afin qu’ils puissent se rencontrer, échanger, partager et surtout s’entraider. C’est la première fois qu’une association participe à la Fête de la science pour proposer un atelier original de cuisine moléculaire. Pour Sandrine, responsable de la communication des Nanopotes, « être présent à la Fête de la Science et représenter la Chimie à un tel événement est un réel honneur. »

Mais qu’est-ce que la cuisine moléculaire ? Il s’agit de la rencontre entre l’art culinaire et la science. Lors de cet atelier, les étudiants pourront retravailler des mélanges et des textures d’aliments connus pour réaliser de nouvelles saveurs ! C’est une occasion unique de révolutionner votre vision traditionnelle des aliments. Sandrine nous en dit plus sur ce nouveau rendez-vous culinaire.

RévolutionneZ VOTRE vision traditionnelle des aliments !

Oubliez le fouet ou le rouleau à pâtisserie car, avec cette initiation à la cuisine moléculaire, vous apprendrez à travailler les matières et les produits avec du matériel tout droit sorti d’un laboratoire de chimie ! Sandrine nous explique : « Notre objectif est de montrer que la chimie fait réellement partie de notre quotidien et que l'on peut totalement l'intégrer en cuisine pour pouvoir faire des choses assez originales ! » Attendez-vous donc à remettre en question tout ce que vous savez déjà sur la cuisine traditionnelle. L’association vous offre ainsi un atelier convivial où les membres partageront leur savoir-faire et la possibilité de mettre en éveil vos papilles grâce à la découverte de nouvelles saveurs : « Notre atelier propose plusieurs petites démonstrations ludiques de cuisine moléculaire dans lesquelles interviennent des réactions chimiques que nous expliquerons au fur et à mesure. À la fin de chaque démonstration, il est également possible de poser des questions. Bien évidemment, après chaque démonstration, une dégustation sera proposée ! »

De plus, il n’y a pas besoin d’avoir un prix Nobel en chimie pour se mettre aux fourneaux, Sandrine nous assure que les recettes sont faciles à reproduire chez soi : « Notre atelier propose des expériences que l'on peut facilement reproduire à la maison et introduire dans notre cuisine de tous les jours. Nous avons, en effet, sélectionné des recettes assez simples qui peuvent être réalisées par les plus jeunes mais également par les étudiants qui vivent en appartement et qui veulent quand même épater leurs amis à tous les apéros ! »

Le saviez-vous ?

Ce type de projet peut être valorisé dans le cadre d'une UE Engagement étudiant.
Mais pour Sandrine, il s'agissait  avant tout, de « la concrétisation d'un projet qui demande beaucoup de sérieux et d'investissement de la part des bénévoles : que cela soit pour la présentation, le discours à tenir, ou les répétitions pour l'expérience en elle-même. Ce qui compte le plus pour moi, c'est le partage de mes connaissances et de mon savoir-faire à un grand public (élèves d'école primaire, lycéens, étudiants de la fac), ce ui correspond à l'esprit de la Fête de la Science. »

Alors êtes-vous prêt à troquer votre toque de cuisine par une blouse blanche de laboratoire ? Si oui, Nanopotes vous donne rendez-vous les 11 et 12 octobre 2018 pour la nouvelle Fête de la science !

Association étudiante

NANOPOTES

A pour objectif d’assurer la cohésion, l’entraide et la communication entre les étudiant.e.s de l'UFR Chimie.