Félicitations !

Au pied de la lettre

Étudiant algérien en première année de master Bio-informatique à Paris Diderot, Akram Hecini a remporté le premier prix du concours photo Les étudiants internationaux et la Francophonie organisé par Campus France.

Après une longue réflexion sur son projet d'étude, Akram a choisi de venir étudier dans un pays francophone et plus spécifiquement à Paris Diderot en 2017. Un choix motivé par la possibilité d'intégrer une formation en Bio-informatique dès la troisième année de licence mais aussi par la notoriété de l'université à l'international : “Paris Diderot est une très bonne université, elle est classée parmi les meilleures universités françaises !” s'enthousiasme t'il. Arès son master en Bio-informatique, il vise un doctorat en Big Data.

Mais c’est sur un coup de tête qu'il a décidé de participer au concours photo Les étudiants internationaux et la Francophonie organisé par Campus France : "J'ai candidaté deux jours avant la date limite en me disant “Pourquoi pas moi ?".

Au pied de la lettre est le temoin de sa propre histoire : une belle rencontre, l'amour partagé de la poésie, le hasard d'une ballade où il a découvert cette oeuvre murale sur l'Hotel des finances mettant en exergue les cinq derniers vers du poème de Rimbaud, Le Bateau Ivre faisant écho à cette rencontre. "J'ai donc naturellement pris la pose !"  Sa spontanéité a payé puisqu’il a décroché la première place de ce concours qu’il qualifie à la fois de fun et de touchant "C'était beau de voir chaque étudiant s’exprimer différemment. Chaque photo racontait une histoire.”

Surpris de sa victoire au regard du nombre de participants et de la qualité des clichés - 210 photos en lice ! -  Akram gardera un formidable souvenir de cette expérience.

Logo Campus France