L'ambition de Paris Diderot

Encourager l'engagement des étudiants

L’université reconnaît, encourage et valorise l’engagement bénévole des étudiants en tant qu'immersion sociale permettant l’acquisition et la mise en œuvre de compétences, mais aussi comme un vecteur de l’épanouissement personnel.

Facteur de réussite, l'engagement individuel donne lieu sur un parcours de formation à l’attribution de 3 ECTS dans une UE libre validée après soutenance d’un mémoire. "Qu’il s’agisse de l’aide à des enfants en difficulté, du soutien de personnes en situation de précarité, ou de l’organisation d’événements, 231 étudiants, majoritairement inscrits en L1 ou en L2 investissent cette année les champs associatifs de la citoyenneté et de la solidarité." nous précise Mireille Fouquet, Vice-présidente en charge de la vie étudiante.

L’engagement au sein d’une association étudiante est également fortement soutenu par l’université. Les projets, et notamment les projets inter-associatifs, sont accompagnés par le BVE - Bureau de la vie étudiante - et peuvent être soutenus financièrement par l’Université et ses partenaires.  Stéphane Villain, directeur Vie de campus étaye ces propos en nous rappelant les événements récents organisés par des collectifs associatifs et fédérant un nombre conséquent d'étudiants de Paris Diderot : Diderot's Got Talent a réuni 850 étudiants au Théâtre des variétés , 17 associations se sont mobilisées pour la Fête du printemps, Zéro Mégot, projet de développement durable visant à recycler les mégots de cigarette, fédère 7 associations et 12 équipes de filières ont participé au tournoi de volleyball.".

L’engagement étudiant, qu’est-ce que c’est ?

S’engager, c’est contribuer à construire la société dans laquelle, nous souhaitons vivre, dans un esprit d’ouverture, de solidarité, de responsabilité.

L'engagement étudiant permet de développer des compétences transversales en parallèle de la formation universitaire, pouvant être valorisées tout au long du parcours et notamment lors d’une recherche de stage ou d’emploi. Les compétences acquises peuvent être reconnues dans le cadre d’une UE libre dite "Engagement de l'étudiant" et validées par l'attribution d'ECTS. L’engagement étudiant s’adresse aux étudiants de Licence et de Master souhaitant s’investir dans une association. Il doit être bénévole et citoyen ou solidaire. Le volume horaire attendu est de 30 heures par semestre au minimum.

À savoir :

• l'UE "Engagement de l'étudiant" ne peut être validée qu'une seule fois par diplôme ;
  • les élus étudiants aux instances centrales de l'université peuvent valider cette UE ;
  • certaines associations ne peuvent garantir 30 heures que sur l’année scolaire.

Pourquoi s’engager ?

• Pour se rendre utile, pour satisfaire une volonté ou un projet personnel.
  • Pour acquérir et mettre en valeur des compétences/connaissances qui pourront être valorisées dans la vie professionnelle .
  • Parce que c’est très enrichissant sur le plan professionnel et humain, apporte un gain en terme de savoir-être.

> Toute l'info sur l'engagement étudiant

Mots clés >