Compagnie Paupières mobiles
-A +A

Film documentaire « Sommes-nous sortis du monde ? »

L’association Compagnie Paupières mobiles a pour but la création, la production et la diffusion de spectacles vivants.

 

LE Projet

L’association Compagnie Paupières Mobiles réalise un film documentaire intitulé « Sommes-nous sortis du monde ? ». Ce film de 52 mn a pour objet de retracer l’histoire du Congo-Brazzaville, pays connaissant une transition politique douloureuse, à travers le combat quotidien d’artistes congolais et autour de trois centres de la vie artistique au Congo-Brazzaville, imbriqués dans un projet festivalier.

Synopsis

Dieudonné Niangouna  qui dirige le festival « Mantsina sur scène » au Congo est menacé en haut lieu et ne peut se rendre à Brazzaville pour organiser les festivités. Le festival lui-même subit, tout au long du mois de décembre, de nombreuses complications qui obligent les organisateurs à en repenser le déroulement.

Le projet s’articulera autour d’une question simple : Comment développer la vie artistique dans un contexte de dictature militaire ?

 

Date(s) de réalisation

  • 9 mars 2018 : projection d’un extrait de 15 minutes du documentaire dans le cadre du séminaire d’Isabelle Barbéris au Théâtre de la Cité Internationale. L’intervention sera suivie d’une discussion avec les étudiants.
  • Juin 2018 : tournage des entretiens avec Dieudonné Niangouna, directeur du festival « Mantsina sur scène », acteur, dramaturge, metteur en scène.
  • Juillet-août 2018 : écriture documentaire / collecte d’archives complémentaires
  • Septembre-octobre 2018 : montage et post-production

 

FinaNcement de la CSIE

2 310 €