Vous êtes ici

-A +A

Graine de soin

 


En 2005, un groupe d’étudiants de l’IFSI/IFAS de Pontoise présente un projet humanitaire au sein de l'école. Ce premier projet les amène à créer l’association humanitaire Graine de soin. Au fil des ans, cette association devient un Bureau des étudiants tendant à organiser la vie étudiante en soins infirmiers. Aujourd’hui, Graine de soin, participe à la vie étudiante au sein de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Elle participe ainsi au mélange des étudiants des différents établissements de l’agglomération en représentant tous les étudiants de l’IFSI.


« J’ai rejoint l’association Graine de soin afin de participer à la vie associative de mon école, créer des liens interpromotionnels, permettre aux étudiants de première année de se changer les idées pour qu’ils puissent s’aérer de leur travail. Rejoindre le BDE me permet d’aider à organiser des événements et à faire connaitre notre établissement au sein de l’agglomération de Cergy-Pontoise et dans l’avenir au sein de Paris Diderot. » 

raconte Killian Beaugrand, étudiant en soins infirmiers de 1re année, chargé de la communication au sein de la promotion de 1re année 2015-2018. 

 


Les différents projets de l’association

L’association organise de nombreux événements et collabore avec les autres BDE présents dans l’agglomération de Cergy-Pontoise. Ils organisent notamment :

  • des événements festifs (soirées, barbecue...)
  • des événements sportifs tels que le Campus Day
  • des aides à la réalisation de projets (stages à l’étranger...)
  • une participation à des événements (semaine de la solidarité, journée du SIDA, Téléthon, semaine bleue...) et la réalisation de missions de prévention lors de soirées étudiantes
  • la mise en place d’une cohésion interpromotion
  • un soutien aux étudiants en difficulté
  • un partenariat avec la Fédération Nationale des Étudiants Infirmiers

 
En 2016, les membres de l'association ont instauré un système de Tutorat pour venir en aide aux étudiants éprouvant des difficultés et leur garantir les meilleures chances de réussite. En 2017, ils ont développé un pôle Santé publique.. Ces deux projets a été récompensé le 7 avril 2016 et le 23 mars 2017 dans le cadre des Prix ACEF-Paris Diderot. En savoir plus sur l'édition 2017 des prix ACEF-Paris Diderot


Qui sont-ils ? 

Cette année, l’association est présidée par Alice CARRE, étudiante en soins infirmiers de 2e année. Elle est accompagnée dans le bureau central par une vice-présidente, une secrétaire, une trésorière et un vice-trésorier. Il y a également trois chargés de communication, représentant les différentes promotions. En plus du bureau central, l’association se réunit en différents pôles : un pôle communication, un pôle financier et un pôle événementiel. En plus, en septembre 2016, un pôle tutorat verra le jour.
Tous les étudiants en soins infirmiers peuvent adhérer ou non à l’association pour avoir des réductions lors des différents événements.


« Être membre d’un BDE permet de découvrir le monde associatif, ce qu’il demande en terme d’organisation d’événement, de communication, de gestion financière. Cela permet aussi de s’amuser entre étudiants, d’apprendre à se connaitre. En effet, nous faisons connaissance avec des étudiants de promotions supérieures qui nous apportent leur expérience et nous guident dans la gestion du Bureau des étudiants. On prend du plaisir à travailler tous ensemble. » 

témoigne Matthieu Ferrier, étudiant en soins infirmiers de 1res années, vice-trésorier de l’association Graine de soin.
 


Contacts

 Site de l’IFSI de Pontoise