EBISOL

Hôpital des nounours

Ebisol est l’association de solidarité de l’UFR Médecine de Paris Diderot. Créée en 1998 par les étudiants de médecine de la faculté de Bichat Lariboisière, ses actions sont locales (Téléthon, Sidaction, cours de LSF…) et internationales (participation à des projets humanitaires en Asie, Afrique, Amérique latine…).

LE Projet

« L’hôpital des Nounours » est un  concept créé par deux universités allemandes sous le nom de «Teddy Bear Hospital»,  qui a vu le jour en France en 2004 et se déroule désormais dans la plupart des facultés de médecine françaises.

Le principe de l’HDN est de reconstituer un hôpital, dans lequel on retrouve plusieurs spécialités médicales et paramédicales, où les enfants viennent y soigner leur nounours.

L’association intervient dans trois grandes sections de maternelles de Saint-Ouen.

Chaque enfant est invité à trouver une maladie pour son nounours et doit effectuer un parcours de soin composé de différents stands : salle d’attente, salle d’admission (remise d’un bracelet d’identification, d’un carnet de santé et d’une carte vitale), salle de consultation, poste de soin, bloc opératoire et enfin la radio.

Cette année, l’association souhaite insister sur l’hygiène en proposant aux enfants le lavage des mains suivie d’un passage dans une machine à UV fluorescente qui révèle les parties males lavées.

Des filières paramédicales participeront au parcours : infirmières (vaccins, piqûres etc.) maïeutique (préparation des biberons, donner le bain, etc.) kinésithérapeutes (rééducation ...) et pharmacie.

• Pré HDN : du 12 mars au 16 mars

• HDN : du 19 mars au 23 mars