10 ans BGM
-A +A

Il était une fois... la bibliothèque des Grands Moulins

La bibliothèque des Grands Moulins a été inaugurée il y a 10 ans. L'occasion de retracer l'histoire de ce bâtiment exceptionnel au passé industriel devenu un haut lieu intellectuel. Une épopée qui a connu nombre de rebondissements.

La création d'une nouvelle bibliothèque universitaire à Paris remonte aux années 90. La bibliothèque située sur le campus de Jussieu comptait seulement 662 m², soit 1 place pour 277 étudiants. Il était nécessaire de créer un nouveau lieu capable d'accueillir l'ensemble des étudiants et publics. 

Un premier projet est initié : une bibliothèque de 1 500 m² sur le campus Jussieu qui ne verra jamais le jour. C'est en 1992, après une visite de Jack Lang alors Ministre de l'Éducation nationale et de la Culture, que le projet d'une bibliothèque est de nouveau évoqué. Un concours d'architecture, auquel ont répondu plus d'une centaine d'équipes, est lancé. L'architecte Rem Koolhaas le remporte en proposant un projet où 35 % des espaces sont en pente. Six mois plus tard, le projet est stoppé. Une troisième tentative quelques mois plus tard avorte également.

Le déménagement de Paris 7 du campus de Jussieu vers le campus Paris Rive Gauche ouvre alors de nouvelles perspectives, un nouvel espoir pour les équipes du SCD et leur directrice Arlette Pailley-Katz porté notamment par François Montarras, alors vice-président Patrimoine, projets et aménagements. Leur ténacité et leur investisement sans faille ont permis de donner naissance à la bibliothèque que nous connaissons aujourd'hui.

En 2001, après quatre ans de mise en place d'un programme fonctionnel, le coup d'envoi est lancé. La bibliothèque des Grands Moulins sera le coeur du nouveau campus. C'est l'architecte Rudy Ricciotti qui a été sélectionné pour la réhabilitation des Grands Moulins. Catherine Trisson était alors la cheffe du projet pour le SCD maintenant un dialogue constant avec l'architecte. Le 30 septembre 2004, la première pierre est posée.

Après 4 ans de travaux, les Grands moulins ont conservé leur âme et s'apprêtent à vivre une nouvelle vie.

Aujourd’hui, la bibliothèque s’étend sur 8 000 m² et propose plus de 215 000 ouvrages consultables sur place.

Le film d'Alain Monclin, retrace l'histoire complète de la bibliothèque des Grands Moulins.

 
00:00

Histoire de la Bibliothèque des Grands Moulins

Mots clés >

LE BÂTIMENT DES GRANDS MOULINS
EN 5 DATES CLÉS

 

1916 : Création des Grands Moulins de Paris

Conçu par l'architecte Georges Wybo, à qui l'on doit également les bâtiments du Printemps Paris et du casino de Deauville, les Grands Moulins de Paris sont créés. Le 13ème arrondissement de Paris était à l’époque l’épicentre des usines d’automobile, des raffineries de sucre ou encore des usines d’air comprimé qui ont pris place dans ce quartier en ébullition.

1921 : Ouverture et mise en service du bâtiment

Les activités de minoterie débutent en 1921. La proximité de la Seine permettait un acheminement et un approvisionnement rapides des matières premières.

1996 : Fermeture des Grands Moulins

En 1994, le site des Grands Moulins est acquis par la SEMAPA (l'organisme gérant le programme Paris Rive Gauche). C'est en 1996 que cessent les activités pour être transférées à Gennevilliers, les Grands Moulins ont été en activité pendant près de 75 ans et produisaient près de 18 000 quintaux les jours les plus généreux.

2001 : Rudy Ricciotti, architecte, est lauréat du concours de réhabilitation

Dans le cadre du réaménagement " Paris Rive Gauche ", un concours de réhabilitation des Grands Moulins est lancé. Larchitecte Rudy Ricciotti remporte la première place. Les travaux durent 4 ans et concernent également la Halle aux Farines.

2007 : Déménagement dE Jussieu et ouverture de la bibliothèque des Grands Moulins

Paris 6 et 7 partageaient le site de Jussieu. Les travaux terminés, l'université de Paris Diderot prend ses quartiers sur le campus de Paris Rive Gauche. 8 000 m² d'espaces dans le bâtiment des Grands Moulins sont destinés à une nouvelle bibliothèque, la plus grande de Paris intra-muros. Le bâtiment abrite également de nombreux services centraux et généraux.