J'ai testé pour vous...

La barge du CROUS

A quelques pas de la Bibliothèque François Mitterrand, ce restaurant universitaire est unique en son genre. Il est ouvert de midi à 20h.

Un concept original dans un cadre privilégié

L’idée du CROUS était de réunir les parisiens autour d’un bon repas au bord de la Seine. Aménagée d’un restaurant et d’une terrasse extérieure, la péniche peut vous accueillir pour manger comme pour boire un verre entre amis, à table ou dans un transat au soleil.

La carte variéeva du sandwich aurepas complet en passant par la salade composéeet elle est renouvelée tous les jours. Personnellement,j'ai choisi la formule : entrée,plat, dessert servie comme à la cantine sur un plateau repas. Je me suis par la suite installésur le pont pour profiter de l'air frais de la Seine.Je n'ai pas été déçu !

Après une assiette salade-charcuterie en entrée, je me suis fait plaisir avec une paupiette de veau accompagnéede riz et de légumes : un mélange de saveurs délicieux, des légumes frais et une viande très tendre. Je dois vous l'avouer mon assiette étant très bien garnie,je n'ai pas réussi à tout finir. J’avais aussi envie de garder un peu de place pour le dessert : une tarte poire-chocolat, mon petit plaisir de la journée. Après ce bon repas rien de mieux qu'une bonne pause dans une chaise longue où je me serais bien endormi si je n'avais pas eu à vous écrire cet article.

Mais la péniche du CROUS ce n’est pas qu’un restaurant ! Le quai en face de la barge est aménagé afin d’accueillir des personnes souhaitant boire un verre, un café ou un soda. « Quoi de mieux qu’une boisson au bord de l’eau pendant sa pause pour se détendre ? » nous confie Pascal.

Des clients plus que satisfaits

Et les clients sont tous d’accord. La péniche est l’endroit parfait pour une pause déjeuner ou même pour prendre un café comme nous l’indique Léa qui y retourne une fois par semaine : « Je viens depuis les débuts ici et tout est bien, les gens sont agréables et la nourriture est bonne. Et quand il fait beau c’est l’occasion de manger sur la terrasse au soleil. On n’a pas souvent l’occasion de se détendre à Paris alors on en profite ! »

Car oui le cadre importe beaucoup et c’est un critère important nous précise Céline : « Ça n’est pas souvent que l’on mange sur une péniche et surtout pour si peu, en plus on est placé entre la Bibliothèque François Mitterrand et le parc de Bercy donc c’est assez plaisant. Le cadre donne une identité au lieu ». Un avis que partage Livan : « Manger ici c’est l’occasion de profiter des bords de Seine tout en prenant un café pas cher sur une péniche, quoi de mieux ? »

La barge du CROUS est un établissement ouvert à tous les parisiens mais elle attire les étudiants grâce à ses tarifs peu élevés : « Pour les étudiants c’est génial tout est à bas prix, que ce soit pour manger ou même pour boire, une bière à 3€ on ne crache pas dessus. » s’exclame Fabien.

Pour conclure, Malik nous a énuméré les raisons pour lesquelles il va à la péniche : « La nourriture, le prix, le cadre et surtout la convivialité. Tout est bien ici, je vous conseille vivement de venir ! ».

Barge du CROUS de Paris