Vous êtes ici

Campus
-A +A

La belle station !

La station d’écologie forestière d’Avon-Fontainebleau de Paris Diderot voit ses efforts en matière de gestion écologique récompensés par le Label Eco Jardin.

 

Créée par le botaniste Gaston Bonnier en 1889, la station est un terrain d’étude privilégié à proximité de la forêt de Fontainebleau, qui est dotée d’une biodiversité exceptionnelle. Dans la première moitié du XXème siècle, y sont en partie définies les bases de l’écologie, de la biologie et de la physiologie végétales modernes.

Avec trois hectares et demi, une zone forestière, deux serres et de nombreux espaces de travail, c’est un outil pédagogique et scientifique précieux. Ce projet innovant pour la recherche, comme pour l’environnement, a reçu le soutien de différents acteurs (collectivités territoriales, Agence Régionale pour la nature et la diversité en Ile-de-France (Agence Nature Parif), Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME)). Soutiens qui témoignent d’une volonté d’interaction avec les acteurs locaux et régionaux.

Une gestion écologique mise à l’honneur

Le Label Eco Jardin récompense la gestion écologique des jardins respectant la biodiversité, pour une période de trois ans renouvelable. Il concerne certaines parties du terrain, hors surfaces expérimentales (les serres). L’obtention du Label est une évolution importante dans l’histoire, plus que centenaire, du site : c’est aussi une très bonne nouvelle pour sa visibilité. En témoigne Odile Loison, responsable du campus : « C’est un outil de communication important permettant la reconnaissance de la gestion écologique de la station par le grand public. C’est aussi une reconnaissance du travail effectué par les professionnels de l’université !».

Ce Label est conditionné à la mise en place d’un plan de gestion, mené par Olivier Babiar, en charge des cultures et espaces verts, pour qui « La rédaction du plan et la demande du label ont certes pris un certain temps. Mais, cela nous permet de légitimer la mise en place d'une gestion différenciée des espaces, pas toujours bien perçue auprès du grand public puisque certaines parties ne sont pas tondues pour le respect de la biodiversité. » En ce sens, Odile Loison ajoute « Nous avons créé des zones prioritaires en matière de biodiversité. Au début, ce n’était pas évident… Ce fut un long travail ! » Parmi les critères essentiels : l’aménagement des espaces, leur gestion différenciée, l’économie d’énergie et la préservation de la faune et de la flore.

Et les efforts se poursuivent pour une gestion durable des écosystèmes et des ressources naturelles dans le souci de la nature, priorité et travail quotidiens de l’équipe.

 

Label Eco jardin

Le nouveau site de la station d'écologie forestière est en ligne !

Vous y trouverez de nombreux services : prestations et équipements, tarifs et contacts pour vos réservations, photos, histoire du site, informations pratiques.

Une équipe à votre disposition au quotidien

Accueil de la station 01 64 22 37 40 du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures 30 station.fontainebleau@univ-paris-diderot.fr Pour toute demande d'information, vous pouvez aussi remplir ce formulaire Equipe Responsable du site : Odile...