J'ai testé pour vous ...

Les salles de travail en groupe

La Bibliothèque des Grands Moulins possède neuf salles de travail en groupe dans la galerie du deuxième étage et au troisième étage. Audrey, Marion et Emmanuel, étudiants en Lettres, les ont essayées pour vous. Disponibles sur réservation aux bureaux d’information ou par téléphone, elles offrent un environnement propice à l'échange et au travail.

Vous souhaitez préparer un exposé ? Un TP en groupe ? Un dossier ? Vous préférez vous motiver mutuellement pour réviser les partiels ? Vous aimez travailler avec vos amis et camarades ? Nous avons la solution car nous avons tenté l’expérience : les salles de travail en groupe de la bibliothèque des Grands Moulins sont faites pour vous.

Ouvertes sur simple réservation aux bureaux d’information des deuxième (deux salles) et troisième étages (sept salles au total) ou par téléphone au 01 57 27 66 72, elles sont dotées de tableaux blancs pour vos exercices et vos démonstrations, ainsi que de prises pour vos ordinateurs et téléphones. Pensez toutefois à mettre ces derniers sur silencieux. Quand les disponibilités le permettent, vous pouvez occuper la salle sans réservation. Mais… certainement pas en périodes de partiels, par exemple ! Avec mes camarades, on n’avait pas prévu d’y aller. C’était un peu par hasard, parce qu’on avait du travail.

Les conditions sont simples : 1. être étudiant de l’université Paris Diderot et être inscrit à la bibliothèque, 2. laisser en dépôt une carte d’étudiant par groupe, 3. occuper la salle pour une durée de trois heures maximum par jour (possibilité de prolonger votre réservation de deux heures si une salle est libre). Certaines salles sont situées dans la galerie, un espace couvrant deux étages, dans lequel les conversations à voix basses sont autorisées. D’autres sont au troisième étage, au milieu de différentes salles de la bibliothèque. Vous pouvez donc favoriser le retrait et le calme, ou, choisir de vous installer à côté des livres, selon vos besoins. C’est marrant, vous verrez, de la salle de travail, on n’entend rien !

Nous, on a eu de la chance puisqu’on n’a pas réservé et que plusieurs salles étaient libres. On avait un exposé et un dossier à préparer. Je crois que je n’ai jamais été aussi studieuse pour un travail en groupe ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l’ambiance, l’air, à la bibliothèque, favorisent la concentration. C’est motivant ! On est tranquille, sans distraction. On a travaillé bien plus efficacement que si l’on s’était réuni à la maison. Etudiants en littérature, c’était bien pratique de pouvoir faire des allers-retours vers les œuvres dont nous avions besoin.

J’ai aussi demandé à d’autres étudiants pourquoi ils travaillaient ici. Les raisons étaient diverses. Les mathématiciens ou les physiciens, par exemple, utilisent beaucoup les tableaux. Alexandre, étudiant en master de mathématiques, comme ses amis, Jean et Léa, fréquentent régulièrement les salles de travail en groupe : « On vient presque toutes les semaines car on a des TP, on échange des cours et on vient les réviser ensemble. On se concentre facilement, c’est plutôt tranquille et agréable. On est dans l’ambiance de la bibliothèque tout en étant isolés. Le tableau nous aide beaucoup tant pour communiquer que pour nous représenter les formules, schémas… »

En haut de la galerie, nous avons croisé deux étudiants d’histoire, Thibaud et Mathieu, qui nous ont livré leurs astuces : « Nous travaillons ensemble pour le cours de géo. Je ne suis pas sûr qu’on travaillerait chacun de notre côté et, à la maison, il n’y a pas de place. Le truc, c’est qu’on ne réserve jamais ! On vient en périodes creuses (septembre, janvier, juin-juillet, et le soir), en quelques sortes, et on nous laisse une salle. Des fois, on reste une bonne partie de la journée. Cela nous offre un espace pour avancer efficacement dans nos travaux et études. »

Bibliothèque des Grands moulins

Etudier en groupe à la BGM