Vous êtes ici

Des ateliers pour l'engagement
-A +A

Valoriser son engagement

L’université Paris Diderot accompagne tous ses étudiants dans leur engagement associatif par un suivi tout au long de leurs missions, mais aussi en leur permettant d’assister à des ateliers animés par des responsables de la vie associative.

« L’engagement étudiant est une véritable démarche personnelle de la part des étudiants. Nous les remercions d’avoir fait le choix de mettre en œuvre leurs compétences et leurs connaissances au sein d’une association pour aider les autres » explique Mireille Fouquet, Vice-présidente en charge de la Vie étudiante à Paris Diderot. Ainsi, le 6 avril 2018, plus de 200 étudiants ont participé à la découverte du monde associatif et ont été conviés à des ateliers communs permettant d’échanger sur des compétences acquises et mises en œuvre. « Le but de ces ateliers est de valoriser toutes les compétences qui ont été apportées dans le cadre de l’engagement étudiant » insiste Mireille Fouquet.

Philippe Moobs, chargé de mission au bureau du développement de la vie associative au Ministère de l'éducation nationale, a dressé le panorama de la vie associative en France montrant son dynamisme et sa richesse. Des etudiants ont partagé leur expérience et  plusieurs associations - AFEV, France Bénévolat, Zupdeco, Animafac et DJEPVA - ont présenté leurs missions puis animé des ateliers pour la valorisation de l'engagement :

Un atelier commun

Pilotés par Zupdedo, l'AFEV, France Bénévolat, Animafac et le Ministère de le jeunesse et de la vie associative, cet atelier commun avait pour but d'identifier et de valoriser des compétences mises en oeuvre durant l'engagement étudiant. 

Quatre ateliers spécifiques

  1. "Je pitche mon engagement": Comment présenter, valoriser ton engagement citoyen et ainsi convaincre lors d'un entretien d'embauche, une bonne façon de se démarquer ! - Animé par Zupdeco. 
  2. "S'engager en Service Civique": Qu'est-ce que l'engagement en service civique peut apporter? Comment trouver une mission et quelles sont les particularités de ce dispositif ? Des volontaires témoignent de leur expérience et répondent à vos questions! - Animés par l'AFEV et Animafac. 
  3. "Je valorise mon engagement dans mon CV": Difficile de savoir comment parler de son engagement dans son CV, nous vous aidons à y voir plus clair et à trouver les mots justes pour valoriser votre engagement auprès des recruteurs ! - Animés par le Ministère de la jeunesse et de la vie associative et Animafac. 
  4. "Quel bénévolat pour prolonger mon engagement citoyen?": Réfléchir ensemble, à la lumière de l’expérience de bénévolat acquise lors de l’UE libre Engagement étudiant, aux autres engagements possibles, selon ses compétences, ses disponibilités et ses motivations. Quelles questions se poser ? Quels changements (ou pas) par rapport à mon engagement UE ? Comment chercher ? - Animé par France Bénévolat.

 

En savoir plus sur nos partenaires : 

  • AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville) est une association de solidarité locale qui travaille sur la thématique de l’éducation. Ses missions premières sont de lutter contre les inégalités éducatives en proposant des accompagnements personnalisés et adaptés aux besoins de chaque enfant. Pour cela, elle va mettre en place un accompagnement privilégié durant leur parcours scolaire : sur le plan académique mais aussi psychologique. En effet pour l’AFEV, s’épanouir à l’école contribue également à la réussite des jeunes. Les étudiants disposent de trois possibilités d’engagement : le bénévolat, le volontariat en service civique et les Kaps ou « Kolocations à projets solidaires ». Cette association a plusieurs domaines d’action, elle s’intéresse au développement durable, à la solidarité mais aussi aux liens intergénérationnels. Vous pouvez retrouver toutes les informations de l’AFEV sur leur site internet.
  • France Bénévolat est une fédération d’associations locales de bénévolat implantée partout en France (on en compte 85). Elle dispose d’un grand réseau associatif dans les différentes villes de France où elle est implantée. Son projet ? Développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. Pour y parvenir, elle promeut le bénévolat associatif auprès de tous les publics (étudiants, écoles, retraités etc.), elle met en relation les personnes intéressées en plus des associations et accompagne ces dernières. France Bénévolat a un accueil local personnalisé, un site national et local, ainsi qu’une page Facebook.
  • La Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) coordonne et évalue les politiques en faveur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Elle a pour mission de porter une politique générale de la vie associative, soutenir le bénévolat et suivre les évolutions législatives de la vie associative. Retrouvez toutes les informations officielles et légales concernant les associations sur le site internet.
  • Zupdeco est une association qui lutte contre l’échec scolaire. Cette année elle réunit 1900 bénévoles et encadre 2400 collégiens. Son objectif principal est de redonner du sens à l’école mais aussi de valoriser, d’encourager et de faire progresser les jeunes. Méthodologie, organisation de travail, confiance en soi… les bénévoles accompagnent les collégiens pour la réussite de leur brevet et dans le choix de leur orientation. Il y a une organisation avec des volontaires en service civique (+ de 200) : les étudiants s’engagent 2h par semaine et vont dans les collèges de REP (réseau d’éducation prioritaire) où ils retrouvent les collégiens pour des tutorats collectifs ou individuels. « Les étudiants donnent de leur temps, de leur personne et ils reçoivent également des compétences, du savoir-faire et du savoir-être. C’est un plus qui va enrichir leur CV » explique l’une des membres de l’association.
  • Animafac est un réseau national d’associations étudiantes. Elle accompagne celles-ci dans la concrétisation de leur projet et met en place des outils pour favoriser leur gestion (guide pratique, cours en ligne, et des formations partout en France). Elle aide les nouvelles associations à se développer et se perfectionner en les mettant en relation avec d’autres associations.

La vie associative, c'est...

  • 1,3 million d’associations en France
  • 20 millions de bénévoles en France
  • 13 millions de personnes bénévoles dans des associations
  • Entre 500 000 et 800 000 postes à plein temps si tous les bénévoles étaient salariés
  • 70 000 associations créées chaque année
  • Parmi les 1,3 million associations, 170 000 sont salariées
  • 200 000 jeunes ont effectué un service civique depuis 2010

Le saviez-vous ?

  • La loi sur la liberté d’association en France a été créée en 1901
  • Il faut être 2 personnes pour pouvoir créer une association
  • Il y a beaucoup plus de bénévoles dans les associations caritatives et sociales
  • La plus grande association en France en termes de budget est La Croix-Rouge : 1,2 milliards d’euros
  • 800 millions d’euros : budget du Ministère de le jeunesse et de la vie associative 
  • Il y a une trentaine d’associations actives à Paris Diderot
  • 90 % des associations fonctionnent grâce au bénévolat
  • 2010 date de création du service civique a connu un très fort développement avec un objectif de 150 000 services civiques pour l’année 2018