Vie universitaire

Succès pour le "Welcome Day"

Jeudi 17 octobre 2019, Université de Paris a eu le plaisir d’accueillir ses nouveaux étudiants internationaux lors de la première édition du Welcome Day.

En complément des réunions d’accueil et de rentrée, 1 300 étudiants étrangers primo-entrants issus de toutes les formations ont été conviés à participer à une après-midi et une soirée de découverte, de jeux et de partage. L’objectif était de leur faire découvrir leur nouveau territoire d’études et de vie, Paris, tout en leur permettant de se rencontrer.

« Nous avons organisé tout un parcours "Découverte de Paris" avec un thème : la survie dans la capitale. L’événement s'est passé en deux temps : les étudiants ont d'abord participé à un rallye à travers Paris. Six circuits étaient proposés et débutaient tous du site Odéon pour se terminer au Campus des Grands Moulins. Ensuite, nous les avons accueillis à l’EP7, la guinguette numérique et gourmande du 13ème arrondissement pour un cocktail de bienvenue. A cette occasion, le restaurant a revêtu les couleurs d'Université de Paris » explique Marine Madani, chargée de l’internationalisation et de l’attractivité au pôle échanges et programmes internationaux.

Curieux, les étudiantes et étudiants ont participé au rallye avec enthousiasme et ont pu s’entraider par groupe pour résoudre les nombreuses énigmes qui leur ont été proposées. Tous les participants ont pu gagner de nombreux goodies à l’effigie d’Université de Paris. Cette journée s’est clôturée par un cocktail dînatoire. Une journée qu’ils qualifient, pour la plupart, de rencontres, de découvertes, d’expérience inoubliable et de partage.

Ce Welcome Day a été organisé grâce à la subvention « Bienvenue en France » avec la participation des équipes des Relations internationales et Vie de campus d'Université de Paris.

Les étudiants ont particulièrement apprécié l’accueil chaleureux et convivial qu’ils ont reçu lors de l’événement.

« J’ai découvert un quartier, Odéon, qui est très animé et j’y retournerai souvent ! » Feriel, étudiante algérienne.

« C’était super de découvrir Paris sous cet angle. Sans cet événement je n’aurais jamais eu l’opportunité de le faire » Sergio, étudiant mexicain.

« Ce Welcome Day m’a vraiment beaucoup plu, j’ai visité des endroits que je ne connaissais pas encore » Mariana, étudiante portuguaise.

« Cette journée était parfaite ! J’ai fait la connaissance d’amis étrangers avec qui je me suis lié d'amitié » Ammar, étudiant turc.

« Pour moi cette expérience était vraiment inoubliable et agréable, j’ai pu découvrir la richesse de Paris » Lamia, étudiante marocaine.

« Aujourd’hui j’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes avec qui j’ai pu découvrir Paris et partager de bons moments. J’apprécie l’opportunité qui m’a été offerte » Fan Chen Chun, étudiant taiwanais.

« Je suis très heureuse d’avoir pu participer au Welcome Day, c’est une journée qui m’a permis d’explorer la ville de Paris » Wang Sheng, étudiante chinoise.

SAVE THE DATE !

Prochain rendez-vous, du 2 au 4 décembre 2019 sur le campus des Grands Moulins pour une rencontre placée sous le signe des arts et de la culture des étudiants internationaux.