VIE PRATIQUE
15.01.2019 - 15.05.2019

Une bourse, un logement, c'est le moment !

Du 15 janvier au 15 mai 2019, avec la demande en ligne, vous avez toutes les cartes en main pour obtenir une bourse sur critères sociaux ou un logement en résidence du Crous.

Tous les étudiants désirant poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur l'an prochain peuvent se connecter sur le portail etudiant.gouv.fr pour constituer leur dossier de demande bourse et/ou de logement.

VOTRE DEMANDE DE BOURSE ET DE LOGEMENT POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2019/2020 SE DEROULERA EN 5 ETAPES :

JUSQU'AU 15 MAI 2019 : Saisie du Dossier social étudiant

Connectez-vous sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr
Identifiez-vous et accédez à la demande de bourse et/ou logement.
Saisissez en ligne les données fiscales de votre famille figurant sur l’avis fiscal 2018 (revenus 2017).

SOUS 48 HEURES : Réception de votre Dossier social étudiant

À la fin de votre saisie, un e-mail de confirmation vous est envoyé.
Le Dossier social étudiant vous sera transmis ultérieurement par e-mail.

SOUS 8 JOURS : Renvoi du Dossier social étudiant

Vérifiez, modifiez, et complétez votre Dossier social étudiant.
Imprimez-le et retournez-le dûment signé avec la totalité des pièces justificatives demandées.

SOUS 30 JOURS : Étude et décision d’attribution

La réponse de principe du Crous pour les demandes de bourse et/ou de logement vous sera envoyée par e-mail.

A savoir

• Si vous n’êtes pas encore sûr de la ville où vous allez faire vos études, vous pouvez tout de même déposer votre demande en formulant 4 vœux, dans la même académie, ou dans des académies différentes (1 vœu par formation).
  • Après votre admission dans un établissement d’enseignement supérieur, si vos vœux DSE et Parcoursup ne sont pas en correspondance et concernent des demandes dans des académies différentes de votre CROUS d’accueil, rapprochez-vous de celui-ci, votre dossier sera simplement transféré.
  • Entre juin et octobre 2019, votre futur établissement d’enseignement supérieur confirmera au Crous votre inscription.
  • Les dossiers seront traités par ordre d'arrivée, alors n'attendez pas !