Cycle de rencontres "Pourquoi lisons-nous ?"
-A +A
25.01.2018
Fondation des Etats-Unis |15 Boulevard Jourdan, Paris 14e

Lire le genre, troubler les genres

Cette rencontre sera animée par Vincent Broqua, le 25 janvier à 19h30, à la Fondation des États-Unis.
19H30 > 21h30 - Entrée libre



Dans son essai autobiographique « Seeing Gender » (Bodies of Work, 1997), l’écrivaine américaine Kathy Acker (1947-1997) lie l’expérience de la piraterie de la représentation du genre à celle de la lecture. Elle établit un lien entre son expérience mortifère des représentations genrées qu’on lui avait assignées à celle d’un désir de lecture compensatoire, et, plus tard, d’une écriture pirate, c’est-à-dire d’une écriture qui repose sur le piratage d’autres textes et des genres littéraires. Partant de la lecture de cet essai ainsi que de la présentation de l’écriture de Kathy Acker, on cherchera à s’interroger sur la façon dont les représentations de genre et celles qui les déconstruisent passent pas l’écriture (au sens large du terme, écriture littéraire, écriture cinématographique). Ainsi, loin de chercher des essences genrées dans l’écriture, on cherchera à se questionner sur ce que la question du genre fait à l’écriture. On pourra ainsi évoquer des textes de Rosmarie Waldrop, où la grammaire du genre se trouve mise en question, la question du genre épique traité par des femmes écrivaines, ou encore le genre de l’essai, il s’agira aussi de se poser la question de ce qu’il advient de l’écriture cinématographique quand le genre travaille le cinéma, d'un côté ou de l'autre de la caméra.

 

Pistes bibliographiques de la bibliothèque sur le thème “Lire le genre, troubler les genres”

Pendant la rencontre du 25 janvier, d’autres textes seront évoqués :

  • Acker, Kathy, Bodies of Work, Serpent's Tale, 1996.
  • Alfandary, Broqua et Coffin (dirs). Genre/Genres dans la littérature anglophone, vols 1 et 2, Michel Houdiard, 2015.
  • Butler, Judith. Gender Trouble, 1990. Traduction : Trouble dans le genre, La Découverte, 2005
  • Cixous, Hélène. Le rire de méduse et autres essais, Galilée, 2010.
  • Mulvey, Laura. “Visual Pleasure and Narrative Cinema.” Screen 16.3 Autumn 1975 pp. 6-18
  • Bobo, Jacqueline. Black Women as Cultural Readers, New York: Columbia. University Press, 1995
  • hooks, bell. Reel to Real: Race, Sex, and Class at the Movies, New York: Routledge, 1996
  • Kuhn, Annette. Women’s Pictures: Feminism and Cinema, Verso, 1993
  • White, Patricia. Women’s Cinema, World Cinema: Projecting Contemporary Feminism, Durham, NC: Duke UP, 2015.
  • Waldrop, Rosmarie. La route est partout / The Road is Everywhere. tr. Abigail Lang. Editions de l'Attente, 2011.
  • Woolf, Virginia. A Room of One's Own. 1929 / Une chambre à soi

 

En savoir plus

Cycle de rencontres "Pourquoi lisons-nous ?"

Thématique >
Nature >