Cycle de l'oeuvre à l'auteur
22.03.2019
Université Paris Diderot |Bibliothèque des Grands Moulins |5 rue Thomas Mann, Paris 13e

Pourquoi lisons-nous ? Lire la poésie, à quoi bon maintenant ?

Rencontre avec Denise Desautels et Marik Froidefond, dans le cadre du Printemps des poètes, le 22 mars à 19h, à la Bibliothèque des Grands Moulins. Entrée libre.

À quoi bon la poésie et les poètes ? À quoi bon lire ce qui ne sert à rien, ne nous raconte pas d’histoire, n’arrête pas la violence et parfois même nous dérobe son sens. Plus que n’importe quel autre genre littéraire, la poésie suscite la méfiance. Et même les railleries : qu’on la dise irresponsable, élitiste, hermétique ou égocentrique, on a vite fait de l’accuser de tous les maux et surtout de péremption.

Pourtant des poètes continuent à écrire et des lecteurs à les lire. Cette persévérance serait-elle l’indice que la
poésie a (encore) quelque chose à nous dire, et nous quelque chose à recevoir ou à exiger d’elle ? Nous réfléchirons aussi aux façons dont nous lisons la poésie, car la question du pourquoi et celle du comment sont étroitement liées et éclairent la spécificité du rapport que nous pouvons nouer à la poésie.

La rencontre sera animée par Christopher Gellert, étudiant-chercheur en littérature

> Pour vous inscrire :  cliquez-ici

Avec le soutien de la Mél (Maison des Ecrivains et de la Littérature)

Nos lectures modèlent notre rapport au monde, influencent notre construction personnelle. Pourquoi lisons-nous ? , c’est un cycle de rencontres avec des auteurs, des universitaires et des littéraires passionnés pour dialoguer sur l’impact de la lecture dans nos vies.

Cycle de rencontres "Pourquoi lisons-nous ?"

Thématique >
Nature >