Usted está aquí

POLITIK'ART
-A +A

Mémoires Métisses d'Indochine

L’association présente un projet de Festival pluridisciplinaire intitulé « Mémoires Métisses d'Indochine ».

Il s’agit d’organiser un festival dédié à l’exploitation des mémoires franco-indochinoises qui proviennent d’expériences historiques ancrées dans un contexte de guerre froide et de décolonisation.

 

Le projet

L’association souhaite placer le festival sous le signe du dialogue et de la rencontre. Il se déroulera en deux étapes : 

* Etape « Centre Goscinny» : présentation de spectacle, 3 séances d’animation à destination des enfants et des adolescents du centre, ciné-débat. 

* Etape « universitaire » : projections de films axés sur la guerre d’Indochine. (Inconnu présumé français de Philippe Rostand, Allée des jasmins de Stéphane Ly Cuong et Sur les traces d’une mère de Idrissou Mora kpai).

 

DATE(S) DE RÉALISATION

Centre Goscinny : 13 et 14 avril - Université : printemps ou juin 2019. 

Centre Goscinny 

* le vendredi 13 avril : spectacle La Tonkinoise de l’Ile de Groix 

* 3 activités d’animation avec étudiants et adolescents au cours du mois d’avril 

* le samedi 14 avril : Ciné-débat autour de « La longue nuit indochinoise » 

* Exposition de photos de Rémy Gastambide sur « Amérasiens, les enfants de la honte », portant sur les enfants nés pendant la guerre du Vietnam de l’union de GI américains et de femmes vietnamiennes 

Université 

* Projection des autres films dans une salle de l’université à une date non encore déterminée (printemps ou mois de juin) 

* Organisation d’une discussion avec des intervenants à la bibliothèque universitaire (Dominique Rolland, anthropologue et auteur de nombreux ouvrages sur le métissage en situation coloniale et post-coloniale ; Philippe Franchini, écrivain eurasien né en Indochine dans les années 30 : le dessinateur de BD Clément Baloup qui a traité ces questions, …). 

* une table-ronde

 

FINANCEMENT DE LA CSIE

1 000 €