Usted está aquí

Culture
-A +A
20.06.2019

Rencontre avec Michèle Métail

A l'occasion de la parution de son dernier ouvrage "La Poésie en trois dimensions" aux Presses du réel, Michèle Métail, poètesse sonore, revient sur son œuvre le 20 juin, de 17h à 18h30, dans le hall de la Bibliothèque des Grands Moulins.

Cette rencontre, ouverte à tous, est organisée avec l’UFR LAC, dans le cadre de la journée d’étude « Formes, contraintes et potentialités ». Entrée libre.


La journée du 20 juin sera consacrée à l’actualité du domaine : interventions de chercheurs et rencontre avec les deux commissaires de l’exposition de la Bnf “carte blanche à Jan Dibbets”, s’appuyant sur La Louange à la sainte croix, ensemble de poèmes de Raban Maur, poèmes figurés et très contraints

> En savoir plus

Contact : ceciledebary@gmail.com
 

Michèle Métail, née en 1950, a obtenu cette année le prix d’honneur Bernard Heidsieck pour l’ensemble de son œuvre. Poète sonore, elle a longtemps privilégié les « publications orales ». Les Compléments du nom, son poème le plus connu, un « poème infini », est prononcé de manière réglée, en fonction de grilles de lecture. Adepte des contraintes, Michèle Métail a été membre de l’Oulipo à partir de 1975, avant de prendre des distances avec le groupe. Elle a écrit une thèse de doctorat sur les formes poétiques en Chine ancienne. Sa pratique s’ouvre également à d’autres poésies étrangères. Elle traduit ainsi de nombreux poètes allemands contemporains. Certaines de ses œuvres s’exposent, enfin, donnant au texte une valeur plastique.

 

Nature >